Né le vendredi 4 mars 1955 à Saumur (Maine et Loire)

Formation
Dominique Pinon étudie l'art dramatique au Cours Simon. Le responsable de casting Dominique Besnehard le remarque et lui présente Jean-Jacques Beinex, qui le fait débuter dans Diva, en 1980.

Qualités
Avec sa "gueule" de cinéma et son physique atypique, Dominique Pinon, incarne bon nombre de marginaux : il est tour à tour tueur ( Tir groupé ), zonard ( La Baston ), vagabond ( Frantic ). Mais il sait également utiliser sa mine renfrognée pour camper des personnages aux souffrances aiguës ( Sauve-toi, Lola ). Dominique Pinon est un des acteurs fétiches de Jean-Pierre Jeunet, qui lui offre ses rôles les plus variés : jeune amoureux lunaire dans  Delicatessen, savant cloné dans  La Cité des enfants perdus, mécanicien-barroudeur handicapé dans Alien, la résurrection et amant jaloux dans le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
On remarque que quelque soit le rôle qu‘il interprète, il est toujours parfait.

Ce n’est pas qu’un acteur de cinéma il s’est aussi distingué au théâtre, il interprète, parmi d'autres pièces Jacques a dit... (1980), La Chasse au Snark (1981), Mein Kampf (La Farce) (1993) et Six personnages en quête d'auteur (1998).

 A la télévision, Dominique Pinon interprète notamment  Le Village sur la colline d'Yves Laumet (1982), Merci Sylvestre de Serge Korber (1983), Via Mala de Tom Toelle (1984) et Le Roi mystère de Paul Planchon (1990).

En 1983 il fut méme nominé pour le César du meilleur jeune espoir masculin pour Le Retour de Martin Guerre.